Que signifie l'appellation “biologique”?

 
 
 
 
 

La certification biologique est de plus en plus présente autour de nous et dans différent domaine.
Selon le sondage Nielsen, près de 70 % des consommateurs canadiens ont acheté au moins une fois un produit biologique et plus de la moitié des consommateurs en achètent régulièrement.

Mais que signifie vraiment l'appellation “biologique”? Nous avons interrogé Kent Coates, président de La Récolte de Chez Nous et propriétaire depuis 2007 de Nature’s Route Farm situé à Sackville, spécialiste en la matière pour en savoir plus! 

Auparavant ingénieur au fédéral, Kent Coates développe tout d’abord sa ferme sur un modèle de culture mixte composé à la fois de légumes et d'élevage. Le fermier décide en 2014 de se consacrer entièrement à la production de légumes biologiques et disposent aujourd’hui de 17 acres de paradis (contre 1.2 acres en 2007) dont vous pouvez profiter au Marché de Dieppe! 

Natures Route-25.jpg

Que signifie le terme biologique et pourquoi avez-vous choisi de vous spécialiser dans la culture biologique?

“Biologique, (en terme d’agriculture), signifie cultivé sans produits chimiques synthétiques.”

Pour obtenir la mention biologique “toutes les pratiques sont rigoureusement examinées par un tiers impartial pour garantir que le respect de normes strictes.”

“De se procurer la certification biologique en 2016 était un choix principalement motivé par notre volonté de simplifier notre image de marque auprès des clients, s’agissant du standard le plus proche de nos pratiques d'origine et de nos valeurs fondamentales.

Nous ne trouvons aucun inconvénient à la production biologique. Bien sûr, cette dernière implique un peu plus d'administration et les intrants coûtent beaucoup plus cher... Mais elle nous permet de produire des aliments d'une qualité incroyable dans des quantités comparables à l'agriculture conventionnelle sans avoir à faire face aux conséquences encore trop inconnues de l’utilisation de produits chimiques synthétiques dans notre système alimentaire.”

Mais alors comment pratique t’on l’agriculture biologique?

“Nous choisissons par exemple d'utiliser des engrais naturels, de lutter contre les mauvaises herbes par la culture mécanique et la cueillette manuelle. Nous nous appuyons aussi sur la rotation des cultures, un sol sain et des plantes saines pour lutter contre les champignons et la plupart des ravageurs.”

“Quelques cultures nécessitent tout de même un certain contrôle, surtout au niveau des insectes”, nous expliques le fermier qui “choisi d’utiliser deux produits certifiés biologiques” pour protéger ses cultures de brocoli, chou et pomme de terre.

“Sans oublier que nous travaillons à remplacer les cultures conventionnelles qui sont importées de l'extérieur et que ces cultures cultivées de la manière dont nous les cultivons se distinguent comme étant extrêmement meilleures pour notre santé et l'environnement par rapport aux mêmes produits cultivés de manière conventionnelle importés de différents pays. En fait, ce sont des cultures comme celles-ci qui, à mon avis, fournissent le plus grand «avantage biologique».”

Pourquoi selon vous il est important de consommer bio et quels sont les principaux bénéfices pour la santé ou l'environnement?

Selon Kent Coates, la certification biologiques donne l’opportunité au consommateur de connaître la provenance mais aussi comment les aliments ont été produits.

“Il n'y a pratiquement aucune autre certification sur le marché qui fasse cela. [...] La nourriture et la cuisine sont nécessaires dans notre société. Manger des produits biologiques locaux est le meilleur moyen d'apporter des changements positifs à notre environnement et à notre tissu social. Tant de choses changent notre environnement et les effets à long terme de l'utilisation des pesticides dans notre chaîne alimentaire reste relativement inconnus, [...] le bio devrait devenir un moyen pratique de nourrir le monde.”

Les produits de Nature’s Route Farm sont disponibles au Marché Virtuel, au Marché Express de Dieppe le vendredi et au marché du samedi.