Être marchand durant la pandémie : commencer ou acheter une entreprise

 
 
DSC00056 (2).JPG
 
 
 

Parmi la diversité de marchands au Marché de Dieppe, quelques-uns ont fondé, ou acheté, une entreprise dans le contexte général de la COVID-19. Pour le deuxième article de cette série de blogues, voici quelques histoires de marchands qui ont dû composer avec les défis de la pandémie directement après avoir débuté leur nouvelle opération.

Lisez aussi le premier article de cette série :

Être marchand durant la pandémie : la livraison à domicile

Un projet créatif mère-fille

C’est peu après que la pandémie ait commencé, en avril 2020, que Caroline Boudreau (marchande au Marché de Dieppe depuis peu) et sa fille Élodie, âgée de huit ans, commencent à confectionner  des boucles d’oreille artisanales.

« [Ma fille] est très créative et passe beaucoup de temps sur YouTube à la recherche d’inspiration. Un jour, elle m’a dit “Maman, on devrait faire des boucles d’oreilles.” [...] Quelques mois après, ELO New Style, inspiré du prénom de la jeune fille, voyait le jour.

La fondatrice nous explique que les boucles d’oreille réalisées avec du cuir qu’elle propose chaque semaine au Marché de Dieppe et Bouctouche, ainsi que dans cinq salons de coiffure et d’esthétiques de Tracadie, devaient être initialement faites en pâte à modeler. 

 
 
 
DSC00049.JPG
 
 
 

N’ayant jamais participé à un marché auparavant, la propriétaire d’ELO New Style a dû faire face à un grand nombre de défis. Elle a entendu des témoignages de marchands participant au Marché de Dieppe depuis de nombreuses années.  

« Lorsque j’ai débuté, il y avait peu de monde, peu de touristes. Autour de moi, il y avait des marchands réguliers qui ne vendaient rien du tout.”

Caroline nous explique aussi que la crainte des clients face à la pandémie a beaucoup d’impact sur les ventes de produits artisanales à la réouverture du Marché de Dieppe.

« Le monde semblait craintif au début et n’osait pas approcher nos kiosques.  Pourtant, nous disposions d’un plan opérationnel et de mesures de sécurité.” [conformes à ce qu'exigent la direction du Marché de Dieppe sans quoi aucun des marchands n'étaient autorisés à s’installer].

« Puis nous nous sommes habitués à la routine et ça allait toujours de mieux en mieux jusqu’à ce que l’on retombe en phase rouge. »

La fondatrice d’ELO New Style conclut toutefois son témoignage sur une note positive:  « Nous percevons beaucoup d’appui du public. Les clients supportent les marchands et se montrent extrêmement compréhensifs. Ils respectent les règles, gardent les distances de sécurité et persistent à acheter nos produits malgré tout. »

Une solution innovante et utile!

Jessica Caissie, que vous avez sûrement déjà rencontré au Marché de Dieppe à l’automne 2020, confectionne des masques qui se démarquent par leurs fonctionnalités.

Le port du masque étant conseillé puis requis en pleine période de pandémie, l’idée lui vient de ses parents lorsqu’en octobre dernier, elle est à la recherche d’une fonction particulière: « Portant des lunettes, je cherchais un masque anti-buée ».

 
 
 
DSC00058.JPG
 
 
 

Elle décide alors de surfer sur Internet à la recherche d’une solution. « J’ai alors trouvé un tutoriel sur YouTube. »

Face à cette découverte, Jessica s'affaire tout de suite à la tâche et confectionne ainsi son premier masque anti-buée réutilisable en y apportant quelques améliorations au passage. De forme circulaire, cette dernière nous explique que le secret d’un masque adapté aux personnes portant des lunettes résulte dans la manière dont il est plié afin d'empêcher l'air expiré d’embuer notre outil pour la vue! 

Une recherche aboutit sur un succès: « Je pourrais mettre mes lunettes, enlever les élastiques, bouger comme je veux, les lunettes le tiennent en place et je n’ai plus de problème de buée ennuyante. »

Pourtant, malgré le fait que la situation actuelle favorise l’achat de ses produits, Jessica Caissie rencontre tout de même des défis. De “trouver du matériel qui soit à la fois tendance, accessible et confortable” n’est pas toujours de tout repos. Surtout avec la fermeture des magasins, des prix particulièrement élevés face à la rareté de certains matériaux et des délais d'expédition.

La jeune créatrice que vous retrouverez au Marché de Dieppe à partir du 6 février 2021, persiste et fait tout ce qu’elle peut afin de préserver la sécurité de ses clients. Elle lessive ainsi chaque masque une fois terminé, avant de les emballer soigneusement. De plus l’experte de masque anti buée dispose aussi d’un service de confection sur mesure! 

Une cuisine « fusion » nouveau genre

L’entreprise locale Mets Acadiens a été rachetée par Kha Quach en février 2020, juste avant la pandémie. Ce traiteur, fondateur de Gourmet Meals, restaurant populaire de Moncton proposant un mélange de cuisine chinoise et vietnamienne, a lui aussi rencontré son lot de défis.

« J’ai eu quelques problèmes pendant les premiers mois de la pandémie Covid-19. Nous avons eu des difficultés de mars à juillet. Nous ne savions pas quoi faire. À ce moment-là, le Marché fermier fermait ses portes et nous devions aussi fermer notre restaurant. Ça nous a pris du temps avant de savoir quoi faire. »

Le propriétaire de Mets Acadien décide ainsi de créer une marque de commerce tout à fait unique et de diversifier son offre, mais surtout ses points de vente.

« Nous avons acheté l’entreprise et créé une cuisine fusion Acadienne et Chinoise. Tout est fait maison, scellé sous vide et gelé avant d’être envoyé à nos clients », facilitant la distribution de ses produits.

 
 
 
DSC00665 good.jpg
 
 
 

« Nous avons fait la livraison de repas maison et avons décidé d’élargir notre entreprise en fournissant nos repas aux épiceries telles que : Jean Coutu, Corn Crib et MacArthur’s Nurseries Inc. Nous offrons aussi nos repas à l'hôpital George-Dumont. »

Dans ses plats, il remplace notamment les pommes de terre par des nouilles, et vice-versa. « « Nous avons de la chaudrée aux fruits de mer servi avec des patates, alors nous avons fait une chaudrée aux fruits de mer [...] avec des nouilles de riz [...]. »

Un nouveau mode d'opération qui fonctionnait très bien jusqu’à ce que nous régressions en phase orange en Septembre dernier.

« Nous sommes de retour en phase rouge. Nous ne savons pas pour combien de temps et nous devrons trouver d’autres façons de survivre. »

Malgré les embûches, la clientèle de Mets Acadiens répond pourtant bien. 

« Notre communauté est contente de pouvoir acheter nos produits. Plusieurs personnes travaillent présentement à la maison et ont besoin de repas prêt-à-manger. »